La nuit du jeudi 2 au vendredi 3 octobre 2025 a été particulièrement meurtrière à Mambasa-centre, dans la province de l’Ituri. Deux cas d’assassinats distincts attribués à des militaires ont endeuillé la population locale et ravivé la peur dans la cité.
Selon les informations recueillies, au quartier Dar Salam, un jeune homme identifié comme Gabriel Tuishi Le Parde, a été criblé par neuf balles réelles au niveau de la poitrine. L’incident s’est produit vers 23 heures locales. Des témoins accusent un adjudant des FARDC du nom d’Éric, présenté comme l’auteur du crime, qui est actuellement en fuite.
Parallèlement, un autre drame a été enregistré au quartier Madidi. Un militaire de la 31ᵉ brigade a ouvert le feu sur sa propre épouse enceinte, la tuant sur le champ. Leur enfant, âgé d’environ trois ans, a également été touché par les balles. L’enfant a toutefois survécu mais se trouve entre la vie et la mort à l’hôpital général de référence de Mambasa.
Face à cette recrudescence des violences perpétrées par des hommes en uniforme, la population exprime une inquiétude croissante et une perte de confiance vis-à-vis de certains militaires, jugés indisciplinés et nécessitant un encadrement rigoureux.
Tiré de dépêche.cd